_n i c o l a s _f r i t o t_

 

Né en 1979, Nicolas Fritot début le violoncelle à l'age de huit ans avec Antoine Ladrette. Après des études au C.N.R. de Saint-Maur et au C.N.R. de Boulogne Billancourt (1er prix de violoncelle dans la classe de Michel STRAUSS et un an de perfectionnement chez Xavier GAGNEPAIN), il travaille avec Philippe MULLER à l'ENM d'Aulnay-sous-bois. L'année suivante, il obtient une bourse du Royal College of Music pour étudier à Londres avec Jérome PERNOO. En 2001, il est admis au CNSM de Lyon dans la classe de Jean DEPLACE et d'Edouard SAPEY TRIOMPHE, puis dans celle d'Anne GASTINEL.

C'est au CNSM qu'il forme le Trio Whistler, avec lequel ils sont reçus en CECS de musique de chambre. Ils donnent alors de nombreux concerts à Paris, Angers, Lyon (opéra de Lyon, salle Varèse, salle de «l'Embarcadère», l'amphithéâtre Astrée).

Il achève son cursus à Lyon en obtenant son DNESM mention bien ainsi que son CES de musique de chambre. Parallèllement à son cursus, il reçoit régulièrement les conseils d'artistes comme Nicolas HARTMANN, et Sonia WIEDER-ATHERTON. Depuis, il partage son temps entre orchestre et musique de chambre (Ensemble Orchestral de l'Isère, Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Saint-Etienne, etc.)

Il est l'invité de nombreux festivals de musque de chambre (Festival de la Chaise-Dieu, Théâtre de la «Fenice» à Venise, Les Nuits du mont Rome, Rencontres musicales en pays de Cadouin, Festival des jeunes talents à Villers-sur-Mer, Balades musicales dans l'ouest Vosgien, au Château de Laborie dans le Limousin, etc.)

Il s'est également produit plusieurs fois en soliste avec orchestre à Poitiers, Angoulème, dans le Périgord et notamment à Paris Salle Gaveau en Mai 2006.Il est titutlaire du CA d'enseigment, et, depuis décembre 2007, il est membre de l'Orchestre des Pays de Savoie.

Il joue un violoncelle de Patrick Charton, acquis grâce à l'aide de l'Adami.